La ménopause
La ménopause est une période de changement qui se vit et s’apprécie différemment. Pour certains, c’est un bouleversement bienvenu, pour d’autres, cela s’accompagne d’un inconfort, jusqu’à la valeur de la maladie. Vous remarquerez peut-être des changements dès le début que vous ne pouvez pas attribuer avec certitude ? Vous n’êtes pas sûr des différentes avis concernant un traitement hormonal substitutif ? Vous avez des questions sur la contraception: est-elle encore nécessaire aujourd’hui ? Le poids augmente même si vous mangez toujours le même régime ? Nous serions heureux de vous conseiller et de vous accompagner sur cette voie, selon vos besoins individuels.
Contraception
Du premier amour à la ménopause, avec ou sans hormones : nous vous accompagnons et vous conseillons dans le choix de la bonne méthode contraceptive.
Étant donné que chaque méthode contraceptive peut avoir des effets secondaires, il est important d’évaluer soigneusement vos besoins et vos antécédents.
Parfois, cela ne fonctionne pas du premier coup et parfois vos besoins évoluent au cours de votre vie. C’est pourquoi nous planifions des rendez-vous de suivi réguliers afin de pouvoir travailler avec vous pour trouver la méthode la mieux adaptée à vos besoins.
Les jeunes et les très jeunes femmes, en particulier, n’ont souvent pas envie de prendre la pilule. Après mûre réflexion et investigations préliminaires nécessaires, vous pouvez également utiliser le DIU/ stérilet si vous le souhaitez.
La condition préalable est l’exclusion des infections (en particulier la chlamydia) et une échographie pour évaluer la forme de l’utérus.
Nous évaluons si un DIU hormonal ou au cuivre est plus approprié en fonction de vos antécédents et de vos préférences personnelles.
Grossesse non désirée
Une grossesse non désirée est une situation de crise pour la femme ou le couple concerné. Nous vous proposerons un rendez-vous à court terme pour vous donner des conseils sans jugement et vous accompagner dans la prise de la meilleure décision pour vous.
Veuillez noter que nous sommes liés par les dispositions légales et les délais pour un avortement sans impunité et que nous les respectons systématiquement. www.fedlex.admin.ch/eli/oc/2002/429/de
Vous êtes également invités à venir à l’entretien en couple.
Infections vaginales
Les infections bactériennes et fongiques du vagin sont courantes et généralement inoffensives. Les personnes concernées peuvent ressentir des souffrances considérables si elles souffrent à plusieurs reprises d’écoulements et de démangeaisons.
Il est important pour nous d’utiliser des diagnostics précis pour distinguer les infections des maladies chroniques de la peau et de vous expliquer les causes possibles et les mesures préventives.
Consultation des jeunes filles
La première visite chez le/la gynécologue est associée à de nombreuses questions: Quand une visite est-elle nécessaire? Dois-je être examiné? Un examen, ça fait mal? Est-ce gênant? … beaucoup de questions – que nous serions heureux de vous aider à clarifier !
Il est important pour nous d’être un point de contact à bas seuil pour les jeunes femmes, où elles peuvent facilement obtenir des informations et des conseils. Un problème courant qui peut nécessiter une visite concerne les questions liées aux menstruations douloureuses. Un examen n’est pas toujours nécessaire. Du soulagement peut souvent être apportée à l’aide de diverses mesures médicales et analgésiques complémentaires.
Un premier rendez-vous peut aussi simplement servir d’orientation et de connaissance: pour que vous sachiez où aller en cas de besoin. Nous pouvons alors expliquer l’examen en théorie et ainsi détendre souvent le sujet – car les patientes sont souvent nerveux avant la première visite. Nous accueillons également une bonne amie, une mère ou un partenaire comme accompagnateur.
L’éducation sexuelle est la pierre angulaire de l’apprentissage et de l’expérience d’une sexualité détendue. Être informé c’est tout et il n’y a pas des « questions stupides » ! C’est pourquoi je (Juliane Trensz) propose des cours dans les écoles, où je suis heureuse de fournir des informations et de proposer des ateliers sur des sujets de santé et d’éducation sexuelles. Vous êtes invités à me demander ces cours.
Examens préventifs
Nous serions heureux de vous inviter à des contrôles réguliers. Dans ce contexte, nous proposons à la fois le frottis PAP/cervical et un examen professionnel des seins. Une mammographie et une échographie du sein sont recommandées à partir de 50 ans (éventuellement plus tôt si des facteurs de risque sont présents). Nous proposons des échographies mammaires dans notre cabinet. Pour une mammographie, nous vous orienterons vers nos partenaires de confiance ou vers un centre de votre choix. Attention, l’assurance de base ne couvre que les examens préventifs tous les 3 ans. Avant de consulter le médecin, renseignez-vous sur la manière dont la facture doit être codée et si une assurance complémentaire couvre les examens effectués dans les années intermédiaires. Cela évite à chacun beaucoup d’efforts bureaucratiques. Veuillez également noter que nous ne pouvons facturer une consultation comme « prévention » que si aucune autre question/problème ne se pose.
Souvent, les patients par ailleurs en bonne santé n’ont pas de médecin de famille qu’ils consultent régulièrement. Nous serions donc heureux de vous conseiller sur les prélèvements sanguins préventifs (par exemple taux de cholestérol et de sucre dans le sang).
Consultation de dysplasie
Si un frottis montre des anomalies, ce qui arrive souvent (même malgré la vaccination contre le VPH), il n‘y a pas de raison de s‘inquiéter. Nous vous expliquerons le changement correspondant et vous proposerons un évaluation colposcopique et, si nécessaire, biopsie du col de l‘utérus lors de la consultation. Dans la plupart des cas, seule une surveillance étroite est nécessaire et la dysplasie disparaîtra d‘elle-même. Rarement, après quelques observations, une conisation est nécessaire (la zone affectée du col est chirurgicalement retirée). Cela nécessite un séjour hospitalier ambulatoire. Nous pouvons également vous conseiller sur la vaccination contre le VPH et vous la proposer dans notre Pratique. Attention: la vaccination contre le VPH ne remplace pas les examens préventifs, car le vaccin actuel ne contient que les 9 VPH les plus courants souches, mais il y en a plusieurs centaines au total avec lesquelles vous pouvez toujours être infecté.
La grossesse
La grossesse est une période particulière dans la vie d‘une femme et d‘un couple. La grossesse, qui dure neuf mois ou 40 semaines, est associée à de nombreux changements physiques. De nombreuses questions se posent. Vous apprenez à vous connaître d’une toute nouvelle manière.
Nous sommes heureux d‘être à vos côtés pendant cette période. En cas de grossesse sans complications et sans facteurs de risque, les contrôles prévus ont lieu toutes les quatre semaines jusqu‘au jour du terme. En cas de complications, des contrôles plus fréquents sont recommandés.
Votre partenaire est le bienvenu aux examens préventifs.
Nous vous prodiguons des conseils complets sur la nutrition, le diagnostic prénatal, les vaccinations pendant la grossesse, les mesures contre les nausées, les brûlures d‘estomac, etc.
Nous déciderons ensemble du lieu de naissance et vous enregistrerons pour l‘accouchement à l‘hôpital de votre choix. Si vous disposez d‘une assurance privée/semi-privée, nous mettons volontiers à votre disposition des médecins traitants compétents qui s‘occuperont de vous lors de votre accouchement à l‘hôpital Bethanien, à la Klinik im Park ou à l’hôpital Hirslanden.
Nous serions également heureux de vous conseiller sur les vaccins recommandés, la prophylaxie à l‘acide folique et les examens avant une grossesse planifiée.
Échographie et diagnostic prénatal pendant la grossesse
En Suisse, deux échographies de dépistage sont généralement recommandées pour toute femme enceinte et prises en charge par l‘assurance maladie. Celles-ci ont lieu entre la 11ème et la 14ème semaine de grossesse et entre la 20ème et la 22ème semaine de grossesse. Des examens complémentaires ne sont nécessaires que pour des raisons médicales ou dans le cadre de la prise en charge de grossesses à risque.
Nous proposons les deux examens de dépistage dans notre cabinet. Il est important pour vous, en tant que futur parent, de savoir que tous les examens sont une offre ou une recommandation et que vous pouvez à tout moment choisir votre propre voie et avoir le «droit de ne pas savoir». Idéalement, vous devriez réfléchir dès le début de votre grossesse à la mesure dans laquelle vous souhaiteriez effectuer des tests de diagnostic prénatal et à ce que tout résultat anormal signifierait pour vous personnellement. Il existe ici un large éventail de considérations qui sont façonnées par vos expériences personnelles et que vous seul pouvez décider vous-même. Cependant, nous serons heureux de vous soutenir si vous avez des questions à ce sujet ou, en cas d‘anomalies, de vous orienter vers des confrères expérimentés en diagnostic prénatal et/ou en génétique. Il faut également savoir qu‘il n‘y a aucune garantie que l‘enfant sera en bonne santé: malgré des examens minutieux, une malformation peut n‘apparaître qu‘après la naissance.
Dépistage échographique 1er trimestre (11ème-14ème semaine de grossesse)
– Détermination de l‘âge gestationnel et de la date d‘accouchement ainsi que détection des anomalies et malformations
– Mesure de la clarté nuchale (dans le cadre du test du premier trimestre ou de manière isolée comme indication d‘un éventuel trouble chromosomique)
Test du premier trimestre/ETT
Celui-ci est proposé dans le cadre du dépistage du 1er trimestre, fait partie des examens préventifs (pris en charge par la mutuelle) et sert principalement à exclure les 3 anomalies chromosomiques les plus courantes: les trisomies 13, 18 et 21. L‘ETT est un calcul du risque: si le risque est augmenté (<1 : 1000), des diagnostics non invasifs (NIPT) sont proposés. Si le risque est négligeable (>1 : 1000), aucun examen complémentaire ne sera normalement effectué sauf si vous en faites la demande: des examens complémentaires seront alors effectués à vos frais.
NIPT = test prénatal non invasif
L‘ADN acellulaire de l‘enfant est analysé dans le sang de la mère. Cela signifie que les troubles chromosomiques les plus courants (trisomies 21, 18 et 13) peuvent être exclus avec un degré de probabilité très élevé. Le NIPT n’est recommandé qu’en cas de résultats ETT anormaux. Cependant, elle peut également être réalisée sur demande. Veuillez noter qu‘un résultat de test positif doit toujours être confirmé par un diagnostic invasif, car des résultats faussement positifs peuvent survenir dans de rares cas.
Dépistage de la prééclampsie
La pré‐éclampsie (PE) est un trouble multisystémique qui touche généralement 2 à 5 % des femmes enceintes et constitue l‘une des principales causes de morbidité et de mortalité maternelles et périnatales, en particulier lorsque la maladie apparaît précocement.
– L‘objectif est d‘identifier les patients à risque le plus tôt possible afin d‘améliorer la placentation grâce à l‘administration précoce d‘aspirine, dont il a été prouvé qu‘elle réduisait considérablement le risque d‘EP précoce.
– Le test est un calcul de risque et consiste à mesurer l‘indice de pulsatilité (IP) des artères utérines, la mesure du PLGF dans le sang, la mesure de la MAP (pression artérielle moyenne) et l‘évaluation des facteurs de risque maternels.
Dépistage échographique 2ème trimestre (20ème-22ème semaine de grossesse) = «dépistage d‘organes»
– Détection des malformations et suivi de la croissance fœtale. Si vous le souhaitez, le sexe de l‘enfant peut être communiqué.
– Position du placenta et, si nécessaire, échographie Doppler pour mesurer le débit sanguin
– Mesure de la longueur du col
Que faire s‘il y a des anomalies à l‘échographie ?
Si une anomalie est découverte à l’échographie, nous discuterons ensemble de la marche à suivre. Afin d‘évaluer la suspicion, nous vous orienterons vers un échographe selon le principe des quatre yeux. Si nécessaire, des examens plus invasives vous seront proposés: il peut s‘agir par exemple d‘une amniocentèse ou d‘un prélèvement de villosités choriales (biopsie du placenta).
Certaines maladies peuvent être traitées in utero. Si cela est déjà connu pendant la grossesse, vous pouvez planifier l‘accouchement à l‘avance (par exemple si des soins pédiatriques sont nécessaires immédiatement après l‘accouchement) ainsi que les interventions nécessaires après l‘accouchement et vous y préparer. S‘il existe des signes d‘un problème grave et incurable chez l‘enfant, la question peut également se poser de savoir si vous souhaitez poursuivre la grossesse. Dans ce cas, nous nous occuperons également de vous avec des collègues spécialisés dans ce domaine et vous soutiendrons dans votre décision.
Urogynécologie
Nos patients présentant des problèmes urogynécologiques seront prises en charge par Madame Dr. Mariele Keller. Mariele Keller est une médecin très expérimentée qui a eu son propre cabinet dans la Gartenstrasse pendant 23 ans. À notre grande plaisir, nous avons pu la gagner pour notre équipe à partir du 1er avril 2024. www.mariele-keller.ch
Physiothérapie du plancher pelvien
Nous sommes très heureux d‘avoir gagné Joanna Heldner pour notre projet. Joana s’est spécialisée en physiothérapie du plancher pelvien. Les rendez-vous peuvent être pris via notre bureau ou via son propre page web: www.joanaheldner.ch